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Application du lean Manufacturing sur la ligne NHGPV

Ben Nasser Faidi, AFEF (2019) Application du lean Manufacturing sur la ligne NHGPV. Other thesis, Université Virtuelle de Tunis.

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      Abstract

      Durant ces dernières années, le monde de l’industrie a connu une énorme évolution technologique qui est due aux besoins des entreprises de produire davantage en assurant une très bonne qualité et la sécurité des personnes avec le meilleur coût possible. Les réflexions, les méthodes collaboratives et les approches scientifiques que Toyota a développées n’ont pas contribué uniquement à la propulsion de la firme japonaise sur le marché international mais aussi à la métamorphose de l’industrie mondiale ce qui lui a valu une reconnaissance sans précédent. Le contexte économique de la Tunisie de la post-révolution incite de plus en plus d’entreprises sur le territoire d’adopter une démarche lean afin d’atteindre des objectifs ambitieux avec le moindre coût. Il y a des entreprises qui ont emprunté cette voix parce qu’elles font partie d’un écosystème qui déploie cette démarche et la considère comme composant indispensable du génotype de l’entreprise ce qui a fait que la voix du lean est empruntée depuis l’implantation du site. Il y a d’autres qui fonctionnent depuis des décennies qui ont commencé leurs activités avec des approches ‘’traditionnelles ‘’ et qui sont entrain de migrer vers la démarche lean en mobilisant le maximum de leurs ressources humaines tout en gérant les aléas qui pourraient compromettre leurs relations avec leurs clients au cours de cette phase transitoire. Dans le cadre de notre projet de fin d’études, nous avons fait partie d’une équipe du chantier lean manufacturing sur les lignes NHGPV au sein de Mersen protection électrique visant à chasser les pertes. Les réflexions et le travail présenté dans ce rapport concernent la ligne NHGPV. Toute la démarche sera ensuite dupliquée pour le reste des lignes de production des fusibles carrés. Le travail qui a été fait a été réparti sur cinq chapitres. Les deux premiers présentent l’environnement dans lequel nous avons travaillé et le contexte du projet. Nous avons consacré le troisième chapitre à présenter les outils scientifiques que nous avons utilisés pour élaborer le projet. Le quatrième chapitre et le cinquième, quant à eux, retracent l’exécution du projet de l’étude de l’existant jusqu’à la concrétisation en passant par les réflexions que nous avons développées pour passer de l’état actuel à l’état futur de la ligne NHGPV.

      Type du document: Thesis (Other)
      Additional Information: ncadreur entreprise : Imed Dhahri Encadreur Université Virtuelle de Tunis : Ilhem ESCHEIKH
      Sujets: Mémoires & thèses > Mémoire professionnel (niveau L)
      Divisions: UNSPECIFIED
      Déposé par: Editeur UVT
      Date de dépôt: 11 Nov 2019 09:10
      Dernière modification: 11 Nov 2019 09:10
      URI: http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/1095

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