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Business Plan : Création d’un vide dressing en ligne

Ajengui, Aicha and Sellemi, Hiba (2019) Business Plan : Création d’un vide dressing en ligne. Other thesis, Université Virtuelle de Tunis.

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    Abstract

    Dans le cadre de notre projet de fin d’étude pour l’obtent ion de la licence en management des petites et moyennes entreprises, nous créons notre propre commerce en ligne à travers un site web commercial, s’adaptant à la crise économique que vit notre pays et en cohérence avec l’évolution culturelle, technologique ainsi que les comportements et attitudes du consommateur. Le web permet de partager ses idées et ses domaines d'intérêt avec d'autres utilisateurs partout. La digitalisation est un outil incontournable pour le fonctionnement des entreprises à travers le monde. Ceci est dû aux innombrables possibilités et opportunités qu'elle offre à tous utilisateurs. Les différents changements que nous venons d’observer dans les habitudes de la société suite à l’informat isat ion et à l’internet ont contribué à prendre distance avec la culture de Marketing traditionnelle au contact des valeurs promues par le digital. L’allure du temps a tout à fait changé avec les technologies, pour donner au commerce électronique une place prioritaire dans le monde des entreprises et des particuliers du fait les ventes et les achats dans nos jours passent par les canaux virtuels plus que de mains en mains. Cela se présente par le commerce électronique suite à l’échange des articles et des services que ce soit des produits courants, des biens d’équipement ou pour l’achat de produits personnels, vêtements, entre deux personnes à distance sur internet. Aujourd’hui le commerce électronique occupe une place importante dans notre quotidien, cela est dû aux nombreux avantages qu’offre ce mode d’achat. L’e-commerce est perçu comme plus rapide, plus pratique et plus économe par rapport au commerce classique. Le commerce en ligne connait un succès impressionnant avec le temps grâce aux réseaux informatiques, et il n’a aucun doute que l'informatique est la révolution la plus importante et la plus innovante qui a marqué la vie de l'humanité moderne. L’e-commerce est depuis devenu une véritable source de profit pour beaucoup d’entreprises, qu’elles soient spécialisées dans la vente de produits ou de services. 3 En fait, l’act ivité exacte de notre site web est une boutique de vide dressing en ligne pour les articles d’occasions, c'est-à-dire une plateforme qui regroupe des particuliers à fin de partager des biens très peu ou même jamais utilisés moyennant un prix fixé par le dépositaire de l’art icle, ce mode de vente et d’achat offre des avantages pour les deux parties notamment pour donner une seconde vie pour les produits, gagner de l’argent et offre un style unique pour l’acheteur, au contraire des art icles qu’on trouve par tout sur le marché. Et surtout prendre soin du portefeuille des tunisiens. Sachant que : « Durant la période 2010-2018, le pouvoir d’achat des citoyens tunisiens a chuté de 88% selon les données fournies par le professeur en sciences économiques, Ridha Chkoundali, cité par le Huffingpost Maghreb ». Cette idée est inspirée de notre quotidien. Nous sommes deux jeunes promotrices vivant à travers ce monde virtuel et constatant un flux de transactions en pleine expansion via le WEB. Ainsi que la culture de vide dressing a fait ses preuves depuis des années dans différents pays. Ce phénomène de vide dressing est apparu en mars 2008 par la célèbre styliste et bloggeuse parisienne Géraldine Grisey qui est connue sous le pseudonyme PunkyB, pionnière de cette idée, grâce à son dressing, plein de vêtements chic peu ou même jamais portés. Pour assurer la réussite de notre projet, on a procédé à l’élaboration d’un plan d’affaire contenant toutes les informations nécessaires sur la société en formation, permettant de convaincre associés, investisseurs et banquiers de soutenir notre projet. Le présent rapport fournis le plan d’affaire de notre projet, il est composé de quatre chapitres et un chapitre introductif qui contient la présentation du projet ainsi que les promoteurs, dans le première chapitre nous décrivons l’étude marketing, ainsi que l’étude technique sur les caractéristiques d’un site web, dans le troisième chapitre on traite l’étude financière pour connaitre la faisabilité du projet et pour finir le chapitre quatre traite la partie juridique qui présente les formalités légales et les conditions.

    Type du document: Thesis (Other)
    Sujets: Mémoires & thèses > Mémoire professionnel (niveau L)
    Divisions: UNSPECIFIED
    Déposé par: Editeur UVT
    Date de dépôt: 13 Nov 2019 09:32
    Dernière modification: 13 Nov 2019 09:32
    URI: http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/1099

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