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Création d'une agence de publicité

BOUHADI, Chawki and TAAMALLAH, Amine (2019) Création d'une agence de publicité. Other thesis, Université Virtuelle de Tunis.

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    Abstract

    Dans le cadre de notre formation au sein de l’université virtuelle de Tunis, nous sommes amenés durant le 6ème semestre à réaliser un projet de fin d’études. Ceci nous permet de mettre en pratique nos savoirs et connaissances théoriques appris tout au long de notre formation universitaire, comme ça conditionne l’obtention de notre diplôme. Décidés de nous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, notre projet consiste à créer une agence de publicité dans les cafés, d’établir pour cela un plan d’affaires, afin d’évaluer l’opportunité d’entrer sur le marché de la publicité et de créer une Start up. La publicité permet de communiquer efficacement avec les clients, elle les informe sur l’existence des nouveaux produits sur le marché, comme elle incite à l’achat. Elle est très performante pour améliorer l’image de marque et la notoriété d’une société quelle que soit sa taille. De nos jours les TPE et même les artisans sont de plus en plus conscients de l’importance et du pouvoir de la publicité, ceci est valable particulièrement pour les commerces de proximité où le concept de la publicité sur le lieu de vente (PLV) reste le plus utilisé, mais souvent sous une forme traditionnelle. Avec les avancées technologiques, les méthodes et actions de PLV peuvent bien évoluer peu à peu vers des solutions plus sophistiquées et plus efficaces, ce constat présente une bonne opportunité. L’idée de lancer une startup qui développe une nouvelle méthode et une nouvelle voie de diffusion publicitaire est alors née. En plus, une loi très attendue par les startuppeurs et les futurs entrepreneurs en Tunisie est enfin promulguée, il s’agit de la nouvelle loi « -ACT du 17 avril 2018 ». Elle présente un cadre réglementaire révolutionnaire, et un vrai booster de l’économie tunisienne avec tous les avantages en faveur des créateurs de startups. Ainsi, et pour concrétiser notre idée et donner vie à notre agence « Direct Advertising », nous avons respecté les étapes de la création d’une nouvelle entreprise, le présent rapport présente notre travail et sera structuré en 5 chapitres : D’abord, dans un chapitre introductif nous présentons le projet, sa mission et ses objectifs, ainsi que les promoteurs. Ensuite, le premier chapitre, « étude de faisabilité juridique », consistera à introduire la notion startup, de présenter la loi startup ACT, d’expliquer comment obtenir l’agrément d’agent de publicité commerciale, comme ça expliquera le choix de la forme juridique de notre future entreprise. Quant au deuxième chapitre, il sera dédié à l’étude de la faisabilité commerciale, à la définition de notre marché cible dans une étude stratégique et quantitative, et à l’élaboration d’une stratégie commerciale. Ensuite, le troisième chapitre comportera l’étude de faisabilité technique et organisationnelle avec ses aspects technique et organisationnelle. L’étude de faisabilité financière sera présentée dans le dernier chapitre, pour clôturer le travail par une conclusion dans laquelle nous résumons ce projet et exposons quelques perspectives futures.

    Type du document: Thesis (Other)
    Sujets: Mémoires & thèses > Mémoire professionnel (niveau L)
    Divisions: UNSPECIFIED
    Déposé par: Editeur UVT
    Date de dépôt: 13 Nov 2019 09:37
    Dernière modification: 13 Nov 2019 09:37
    URI: http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/1100

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