Accueil Parcourir par Auteur Parcourir par Année Parcourir par Sujet

Perception des risques et argumentation sur une question socialement vive chez des étudiants en licence: Mise en débat d'un projet de loi sur les OGM

ZINEDDINE, Dawser (2009) Perception des risques et argumentation sur une question socialement vive chez des étudiants en licence: Mise en débat d'un projet de loi sur les OGM. PhD thesis, Université de Toulouse II Le Mirail - Université de Tunis.

[img] PDF - Draft Version
Restricted to Repository staff only

Download (5Mb)

    Abstract

    Dans la première partie de ce travail, nous allons définir l’objet de notre recherche et le cadre théorique qui l’analyse. Nous allons commencer par le recadrer en fonction des recherches antérieures puis enchaîner avec l’évolution historique des biotechnologies dans leurs anciennes 15 acceptions et dans l’acception nouvellement redéfinie par l’avènement du génie génétique. Une description des récentes techniques biotechnologiques sera présentée ainsi que les principales implications des biotechnologies et des OGM dans les différents secteurs de la société. Dans la deuxième partie, nous allons définir les concepts opérationnels pour ce que nous allons développer dans la suite du travail. Ainsi, nous allons introduire les valeurs qui constituent une composante importante sur une question scientifique socialement vive comme celle des OGM. Par la suite nous résumerons les recherches qui auront défini la perception des risques technologiques dans leurs formes scientifiques et profanes. L’argumentation est aussi une composante sur laquelle plusieurs recherches en didactique des questions vives se sont penchées. Nous allons identifier le type d’argumentation que nous allons filer dans cette recherche ainsi que les raisons qui nous conduisent à ce choix. Dans la troisième partie, nous présenterons nos résultats relatifs à l’étude des programmes des deux licences dont l’enseignement porte au moins en partie sur les biotechnologies et les OGM. Les opinions sur les OGM des étudiants des deux licences seront analysées et mises en rapport avec leur formation respective. Les systèmes de valeurs des étudiants ainsi que leurs perceptions des risques biotechnologiques nous permettront par la suite de retracer leurs profils cindyniques1. Une mise en débat d’une question socialement vive (projet de loi sur la dissémination volontaire des OGM) entre les deux groupes d’étudiants permettra d’étudier leurs stratégies argumentatives et la mobilisation de leurs connaissances nouvellement construites, ainsi que les opinions et les valeurs sous-jacentes. Dans la quatrième partie, nous présenterons et interpréterons nos résultats à la lumière des cadres théoriques développés dans la deuxième partie. Nous apporterons des réponses par rapport à nos questions de recherche et nous discuterons l’ensemble des résultats en indiquant les limites de la recherche ainsi que les perspectives qu’elle ouvre.

    Type du document: Thesis (PhD)
    Sujets: Mémoires & thèses > Thèse de doctorat
    Divisions: UNSPECIFIED
    Déposé par: Editeur UVT
    Date de dépôt: 09 May 2011 13:33
    Dernière modification: 15 Nov 2016 10:55
    URI: http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/273

    Actions (login required)

    View Item
    Derniers ajouts dans le e-doc
    Consulter les derniers documents ajoutes à cette archive au cours de la dernière semaine.
    Recherche dans le e-doc
    test
    Parcourir le e-doc
    Parcourir le repertoire e-doc par sujet, auteur...

    UVT e-doc est propulsé par EPrints 3 développé par School of Electronics and Computer Science Université de Southampton. Information et Crédits., docs.