Accueil Parcourir par Auteur Parcourir par Année Parcourir par Sujet

Initiation à la qualité

Meziou, Faten and Hafsia, Samia (2007) Initiation à la qualité. Université Virtuelle de Tunis. (Submitted)

[img]
Preview
PDF - Submitted Version
Download (317Kb) | Preview

    Abstract

    En ce nouveau millénaire, et pour les besoins de la modernisation, le système éducatif est toujours en progression, et ce, dans la recherche d’une meilleure adéquation des compétences et qualifications des diplômés aux exigences des emplois offerts par les entreprises. Les ISET ne sont pas exclus de cette orientation, en effet, plusieurs nouveaux modules se sont ajoutés aux programmes des études afin de former des techniciens supérieurs aussi opérationnels que le souhaitent le tissu des entreprises Tunisiennes. C’est dans ce cadre que les enseignements de la qualité ont intégré les programmes de formation dans certains départements des ISET, d’autant plus que la qualité est devenue l’atout le plus puissant pour l’amélioration de la compétitivité. Le présent cours de documentation qualité se situe dans ce cadre . Il s’agit d’un cours destiné aux étudiants inscrits en deuxième niveau du département Administration et Communication. Il constitue la succession du cours d’initiation à la qualité dispensé en premier niveau. L’enseignement successif de ces deux cours permet à l’étudiant d’acquérir les bases du management des systèmes qualité. La structure du cours de la documentation - qualité permet un apprentissage des techniques de rédaction des différents documents qualité, et ce, dans l’ordre indiqué par les normes internationales de qualité. Il précise les objectifs et les compétences à acquérir par l’étudiant à la fin de chacun des trois chapitres qu’il contient. Un ensemble d’ateliers est ajouté à la fin de chaque chapitre, afin de tester le degré de compréhension et d’apprentissage de l’étudiant, et de lui permettre de pratiquer les techniques qu’il a appris. La méthode pédagogique utilisée étant le cours intégré, l’enchaînement de l’enseignement est interrompu par des évaluations écrites et orales, et par la participation des étudiants, à travers les questions-réponses du cours et surtout à travers leurs documents rendus après les travaux des ateliers. Les moyens utilisés sont, les supports de cours et les exemples de documents distribués aux étudiants, en fonction de l’avancement du cours, interrompus par des dictées, en plus de l’utilisation du tableau noir et du rétroprojecteur. La charge horaire totale du cours est de 22 heures et demi par semestre, soit 1 heure et demi par semaine.

    Type du document: Book
    Sujets: Cours > Sciences économiques et de gestions
    Divisions: UNSPECIFIED
    Déposé par: Editeur UVT
    Date de dépôt: 13 May 2011 13:24
    Dernière modification: 13 May 2011 13:24
    URI: http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/319

    Actions (login required)

    View Item
    Derniers ajouts dans le e-doc
    Consulter les derniers documents ajoutes à cette archive au cours de la dernière semaine.
    Recherche dans le e-doc
    test
    Parcourir le e-doc
    Parcourir le repertoire e-doc par sujet, auteur...

    UVT e-doc est propulsé par EPrints 3 développé par School of Electronics and Computer Science Université de Southampton. Information et Crédits., docs.