Dellagi, Hatem (2007) L’enseignement virtuel dans une économie émergente: perception des étudiants et perspectives d’avenir. In: ELIC 2007: Elearning International Conference, Sousse.
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Abstract
Cette étude tente d’analyser les perceptions et les attentes des étudiants d’un pays à économie émergente visàvis de cette forme d’enseignement alternative aux méthodes traditionnelles. Les résultats de ce travail font apparaître plusieurs dimensions dans la perception des étudiants. L’interaction apparaît comme étant la dimension la mieux considérée par les étudiants. L’utilité de ce type d’enseignement vient en second lieu. D’autre part, la maîtrise de la technologie informatique représente un souci majeur pour les étudiants. La flexibilité est le concept le moins bien perçu, la gestion du temps n’est pas bien considérée par les étudiants. Une typologie de la motivation visàvis du eLearning est proposée dans ce travail, de plus un indicateur de mesure de la motivation a été élaboré. La comparaison entre l’analyse factorielle discriminante et le modèle logistique emboité montre la supériorité de ce dernier essentiellement en ce qui concerne la forme contrainte de la motivation. Ce travail va tenter également de proposer des adaptations de cette forme d’enseignement aux spécificités d’une économie émergente. Les expériences entreprises par des pays avancés dans ce domaine tels que les pays européens et les pays nord américains seront prises en compte afin d’assurer le succès et la pérennité du eLearning.
Type du document: | Conference or Workshop Item (Paper) |
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Uncontrolled Keywords: | Interaction, enseignement virtuel, motivation, utilité perçue de l’enseignement virtuel, flexibilité, analyse factorielle discriminante, modèle logistique emboité. |
Sujets: | Conferences |
Divisions: | UNSPECIFIED |
Déposé par: | Editeur UVT |
Date de dépôt: | 24 May 2011 15:25 |
Dernière modification: | 24 May 2011 15:25 |
URI: | http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/349 |
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