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Concepts de base : l’intelligence, la veille et l’alerte

Bouzaïane, Lotfi and El Gazzah, Ahmed (2008) Concepts de base : l’intelligence, la veille et l’alerte. In: TECHNIQUES D’INTELLIGENCE, DE VEILLE ET D’ALERTE. Université Virtuelle de Tunis.

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    Abstract

    Les acteurs économiques évoluent dans un monde marqué par des imprévus et des ruptures plus ou moins importantes, mais de plus en plus fréquentes : attentats, guerres, accidents écologiques, crises sanitaires, krachs financiers, innovations technologiques, lancements de nouveaux produits… Pour observer des changements en cours, détecter des signes précurseurs d’évolutions futures, et éviter les surprises aux conséquences parfois dramatiques, les individus, les Etats et les entreprises ont depuis très longtemps pratiqué la surveillance, la veille et l’intelligence. Un besoin inné de survie (individu), mais aussi un besoin d’information et de protection (Etat), un besoin d’anticipation et d’action (entreprise). Cependant, la mise en place d’un système d’intelligence organisé et formalisé est relativement récente. En effet, cette activité a connu des évolutions rapides ces dernières années aussi bien sur le plan théorique que pratique. Le concept d’intelligence ne s’est réellement imposé que depuis les années 90, suite notamment au développement de nouvelles méthodes d’analyse stratégique et concurrentielle, la mise en oeuvre de politiques nationales d’intelligence économique et la professionnalisation du secteur. Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser l’intelligence comme un outil indispensable dans leur stratégie de développement. Une prise de conscience renforcée depuis une dizaine d’année par la généralisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. De plus, dans un contexte ouvert où les affrontements concurrentiels se situent au niveau mondial, et les produits ont des origines souvent lointaines, le champ de l’intelligence dépasse les frontières nationales pour couvrir également le marché mondial. Les entreprises doivent non seulement face à faire à l’incertitude croissante de leur environnement, mais aussi à sa complexité grandissante. La possession de la bonne information et sa communication au bon moment devient un défi constant pour toute activité d’intelligence. Et ce, malgré la formidable explosion de l’information permise par le réseau Internet. Ce paradoxe s’explique par le fait que « trop d’informations tue l’information ». Au besoin d’information s’ajoute donc celui actuel de la gestion de la surinformation. Ce module introductif répond à une double interrogation : 1. pourquoi l’intelligence ? autrement dit, quels sont les besoins qui sont à la base de l’émergence et du développement de cette activité ? 2. quels sont ses fondements théoriques ? c’est dire que recouvrent les différentes notions d’alerte, de veille et d’intelligence ?

    Type du document: Book Section
    Sujets: Cours > Sciences économiques et de gestions
    Divisions: UNSPECIFIED
    Déposé par: Editeur UVT
    Date de dépôt: 30 May 2011 11:36
    Dernière modification: 05 Feb 2013 11:29
    URI: http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/388

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