Bouzaïane, Lotfi and El Gazzah, Ahmed (2006) Les fonctions de l’information et de l’intelligence économique pour une entreprise. In: TECHNIQUES D’INTELLIGENCE, DE VEILLE ET D’ALERTE. Université Virtuelle de Tunis.
Abstract
L’information est au coeur de la compétitivité et de la performance de l’entreprise. Elle permet d’une part de réduire le risque liée à l’incertitude permanente de l’environnement d’aujourd’hui, et d’autre part de stimuler l’innovation technologique et commerciale, devenue un impératif majeur pour les entreprises. Par ailleurs, avec le développement rapide des nouvelles technologies de l’information et de la communication, en particulier Internet, il devient de plus en plus utile de surveiller et de prévenir les risques de diffusion incontrôlée de l’information auxquels peuvent faire face les entreprises. Différentes fonctions sont assignées aux outils de la veille concurrentielle et de l’intelligence économique face à cet environnement : - D’abord une fonction informative, permettant de mieux connaître l’environnement dans ses multiples facettes en partant du plus général (évolutions politique, économique, sociale…) au plus particulier (évolutions de la concurrence, des prix, des produits, des communications, des technologies…) ; cette fonction procède d’une démarche de repérage des grandes tendances, des ruptures et changements les plus impactant pour la position de l’entreprise dans son marché. - Une fonction anticipative qui va permettre de compléter cette démarche à travers une recherche plus active pour déceler les signes précurseurs de tendances ou d’évolutions plus difficiles à détecter, mais dont l’impact pourrait être aussi important voire davantage que les changements perceptibles. - Et une fonction proactive, basée sur une démarche de recueil d’informations plus offensive, avec un processus interactif d’échanges à travers notamment un réseau d’informateurs internes et externes, qui va traquer et « provoquer » l’information utile à la prise de décision. Ce module a pour objectif de : 1. Mettre en évidence le rôle de plus en plus important que joue l’information pour les entreprises 2. Définir les fonctions que doit remplir les outils d’intelligence économique et concurrentielle face à la complexité et à l’incertitude croissantes de l’environnement.
Actions (login required)