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Interconnexion de deux serveurs Asterisk et mise en place d’un répondeur interactif au sein de l’université Virtuelle de Tunis

Jlassi, Khaoula (2011) Interconnexion de deux serveurs Asterisk et mise en place d’un répondeur interactif au sein de l’université Virtuelle de Tunis. Other thesis, Université Virtuelle de Tunis.

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    Abstract

    Aujourd'hui le développement d'Internet a modifié profondément la façon d'utiliser notre téléphone. En effet, la technologie de la téléphonie classique est aujourd'hui en passe d'être supplantée par la téléphonie sur IP. Similaire au téléphone, la voix sur IP (VoIP : Voice over Internet Protocol) permet de transmettre la voix en se référant au protocole IP (Internet Protocol). Cela permet d'effectuer des appels téléphoniques via Internet. Il suffit d'avoir trois outils en un : PC , téléphones fixe et mobile sous forme logiciel et matériel. On appel ToIP (Telephony over Internet Protocol). le service de transport de la voix sur IP permettant d'effectuer des appels téléphoniques via l'Internet au lieu d'utiliser une ligne de téléphone traditionnelle. L’usage de la VoIP a été abordé au début sous l’angle de la réduction des coûts, mais de plus en plus les entreprises s’y intéressent attirées par les gains de productivité engendrés par ses nouveaux services, le réseau de téléphonie traditionnel se trouve désormais de plus en plus remplacé par une solution de ToIP. Le choix d’une solution de ToIP n’est pas aussi simple car cette technologie regroupe un ensemble de protocoles qui peuvent supporter des services différents. Ces protocoles ont leurs avantages comme ils ont leurs inconvénients. Aujourd’hui, aucun protocole ne s’est imposé comme le standard de la VoIP, même si le protocole SIP, semble pressentit pour jouer ce rôle. On distingue des solutions libres telles que Asterisk basées sur les protocoles libres (SIP, H.323, …) et ses solutions propriétaires telles que le CallManager de Cisco basées sur des protocoles propriétaires tels que le protocole SCCP. Les solutions libres sont évidement avantageuses en terme de coût tandis que les solutions propriétaires le sont en terme de services. La solution ToIP offre donc un meilleur service et productivité puisque les appels se font à partir d’ordinateur, il est plus facile de s’intégrer avec les applications des entreprises. Au sein du réseau de l'UVT, nous avons appliqué cette thématique à l'aide de la solution logicielle open source : Asterisk. Nous avons testé une implémentation de la Téléphonie sur IP. Dans une seconde partie, nous avons mis en place un répondeur vocal IVR en branchant un serveur Asterisk sur une ligne analogique. Ce projet m’est apparut comme un sujet intéressant car il m’a permis de monter une solution de ToIP très appréciées du marché. Par ailleurs, cette solution s’avère bénéfique pour l’Université Virtuelle de Tunis, en effet le réseau ToIP permettrait d’assurer des communications téléphoniques entre les différents sites distants de l’UVT à un moindre coût. Quand au répondeur vocal, il serait utile dans le fait de faciliter l’accès à l’information à tout moment.

    Type du document: Thesis (Other)
    Sujets: Mémoires & thèses > Mémoire professionnel (niveau L)
    Divisions: UNSPECIFIED
    Déposé par: Editeur UVT
    Date de dépôt: 02 Jul 2011 11:41
    Dernière modification: 02 Jul 2011 11:50
    URI: http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/553

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