Accueil Parcourir par Auteur Parcourir par Année Parcourir par Sujet

Education à la sante

HRAIRI, Sameh (2007) Education à la sante. [Teaching Resource] (Submitted)

[img]
Preview
PDF - Draft Version
Download (148Kb) | Preview

    Abstract

    Affirmer que l’école ait un rôle à jouer en matière d’éducation à la santé, ce n’est en aucune manière négliger à la famille son action primordiale dans ce domaine, comme dans toute autre éducation. Il s’agit plutôt, de mettre l’accent sur le fait que la santé présente un des droits les plus précieux de chaque personne et qu’une des missions les plus nobles du système éducatif est d’aider les élèves à procurer les moyens pour préserver cette santé, condition d’une existence épanouie pour soi mais aussi pour la collectivité. Dans cette perspective, et face à la richesse, la variété et la complexité des questions relatives à l’éducation à la santé, l’école a choisi d’adapter l’information aux possibilités de compréhension des apprenants. Ainsi, dans l’école primaire, certaines connaissances relatives à l’éducation à la santé trouvent leurs places dans le cadre des activités de l’éveil scientifique. Au collège et au lycée ces questions seront traitées dans le cadre de l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. Cependant, dans l’école, une action en faveur de l’éducation à la santé, ne peut pas se limiter à un apport d’informations ou de connaissances sur des éventuels risques. Elle ne se résume non plus à des initiatives ponctuelles d’acteurs motivés. Elle doit consister à une préoccupation permanente ou chaque enseignant agit selon ses missions et ses compétences. C’est dans cette perspective que ce fascicule de « l’éducation à la santé » a été conçu. En effet, ce document ne se veut pas un cours théorique avec ensemble de connaissances sur les différents thèmes de la santé. Il s’agit plutôt de proposer des analyses, des références, des réflexions et des exemples pratiques qui puissent aider chacun de ceux qui ont en charge des questions relatives à l’éducation à la santé, et en particulier les enseignants. Un des aspects éducatifs importants de ce cours est d’inviter l’élève à veiller à sa propre santé, à mieux connaître et comprendre les différents éléments du milieu, réfléchir sur ses actions et sur sa façon de vivre, mesurer, évaluer les conséquences de ses actes sur l’environnement; contribuer activement à l’amélioration de son cadre de vie et s’engager activement dans le respect de l’environnement Ce fascicule est composé de deux parties :

    Type du document: Teaching Resource
    Sujets: Cours > Sciences fondamentales
    Divisions: UNSPECIFIED
    Déposé par: Editeur UVT
    Date de dépôt: 04 Mar 2011 13:19
    Dernière modification: 01 Feb 2013 12:17
    URI: http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/62

    Actions (login required)

    View Item
    Derniers ajouts dans le e-doc
    Consulter les derniers documents ajoutes à cette archive au cours de la dernière semaine.
    Recherche dans le e-doc
    test
    Parcourir le e-doc
    Parcourir le repertoire e-doc par sujet, auteur...

    UVT e-doc est propulsé par EPrints 3 développé par School of Electronics and Computer Science Université de Southampton. Information et Crédits., docs.