Accueil Parcourir par Auteur Parcourir par Année Parcourir par Sujet

La didactique des disciplines

LADJILI , Touhami (2009) La didactique des disciplines. [Teaching Resource] (Submitted)

[img]
Preview
PDF - Submitted Version
Download (127Kb) | Preview

    Abstract

    On ne peut parler de didactique sans la rapporter à une discipline de référence . On parle de didactique des disciplines pour éviter de faire de cette science une simple méthodologie de l’enseignement ou de la scinder, comme beaucoup d’auteurs le craignent, en didactique générale et didactique spécifique. Il ne faut pas s’attendre à des recettes didactiques et il n’y a pas, on plus, de théorie didactique. Mais on parle de « culture didactique » qui prend appui sur d’autres sciences susceptibles d’éclairer la démarche de l’enseignant dans le processus enseignement-apprentissage. L’objectif de ce cours , qui est en réalité unes synthèse de la littérature dans ce domaine, est de montrer le cheminement qui est parti d’une conception où le maître fusionne avec le savoir pour privilégie plus tard les rapports sociaux en classe et arriver à la pédagogie, dite d’éveil, centrée son l’élève. La nouvelle approche du processus enseignement-apprentissage introduit la notion de triangle didactique qui lui même a généré d’autres concepts, propres à cette science, que nous allons définir dans le présent exposé.

    Type du document: Teaching Resource
    Sujets: Cours > Lettres et sciences humaines
    Divisions: UNSPECIFIED
    Déposé par: Editeur UVT
    Date de dépôt: 05 Mar 2011 11:07
    Dernière modification: 01 Feb 2013 14:59
    URI: http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/64

    Actions (login required)

    View Item
    Derniers ajouts dans le e-doc
    Consulter les derniers documents ajoutes à cette archive au cours de la dernière semaine.
    Recherche dans le e-doc
    test
    Parcourir le e-doc
    Parcourir le repertoire e-doc par sujet, auteur...

    UVT e-doc est propulsé par EPrints 3 développé par School of Electronics and Computer Science Université de Southampton. Information et Crédits., docs.