LADJILI , Touhami (2009) La didactique des disciplines. [Teaching Resource] (Submitted)
Abstract
On ne peut parler de didactique sans la rapporter à une discipline de référence . On parle de didactique des disciplines pour éviter de faire de cette science une simple méthodologie de l’enseignement ou de la scinder, comme beaucoup d’auteurs le craignent, en didactique générale et didactique spécifique. Il ne faut pas s’attendre à des recettes didactiques et il n’y a pas, on plus, de théorie didactique. Mais on parle de « culture didactique » qui prend appui sur d’autres sciences susceptibles d’éclairer la démarche de l’enseignant dans le processus enseignement-apprentissage. L’objectif de ce cours , qui est en réalité unes synthèse de la littérature dans ce domaine, est de montrer le cheminement qui est parti d’une conception où le maître fusionne avec le savoir pour privilégie plus tard les rapports sociaux en classe et arriver à la pédagogie, dite d’éveil, centrée son l’élève. La nouvelle approche du processus enseignement-apprentissage introduit la notion de triangle didactique qui lui même a généré d’autres concepts, propres à cette science, que nous allons définir dans le présent exposé.
Actions (login required)