HACHICHA, Sami (2002) Andragogie. [Teaching Resource] (Submitted)
Abstract
L’unité de valeur ANDRAGOGIE comprend quatre chapitres. Le premier définit l’andragogie, la spécifie par rapport à la pédagogie, présente des courants qui participent au champ de l’andragogie / formation continue et s’arrête à des problématiques qui sont récurrentes dans ce champ. Le deuxième porte sur les motivations et sur l’engagement de l’adulte pour la formation continue. Le troisième s’intéresse aux méthodes et aux modes de travail qui sont manipulés dans le champ ; il décrit aussi des techniques de formation dites actives. Enfin, le quatrième chapitre présente différents points de vue sur les styles d’apprentissage et sur les caractéristiques de l’adulte, en relation avec la formation continue, comme il présente des modèles de courants qui sont émergents dans les écrits et dans les pratiques du champ. Des exercices d’apprentissage ou des épreuves d’évaluation formative accompagnent chacun des chapitres. Ils cherchent à aider l’apprenant à s’approprier des connaissances et à estimer le degré de sa compréhension des concepts qui sont manipulés dans l’unité de valeur andragogie. Le devoir de contrôle, proposé en fin de cours, veut vérifier que des connaissances se rapportant à l’andragogie / formation continue ont été acquises. Il cherche aussi à sensibiliser l’apprenant à propos de l’importance de se poser des questions préalablement à un transfert de ses apprentissages et à une pratique éventuelle de formation continue d’enseignants ou d’inspecteurs. En plus d’informer l’apprenant à propos d’éléments du champ de l’andragogie /formation continue et de certaines de ses problématiques, l’unité de valeur andragogie cherche à aider celui-ci à prendre conscience de la complexité de ce champ et des multiples enjeux qui s’y rapportent. Elle veut aussi aider l’apprenant à s’approprier des connaissances utiles pour l’analyse et la critique de pratiques de formation d’adultes, des situations professionnelles ou de formation qu’il vit ou des pratiques de formation qu’il observe ou mène. Les techniques de formation figurant au troisième chapitre du cours et les modèles de formation dans le quatrième sont utiles pour celui qui cherche à capitaliser encore plus l’unité de valeur ou qui cherche des outils pour mener des actions de formation d’enseignants ou d’inspecteurs.
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