Accueil Parcourir par Auteur Parcourir par Année Parcourir par Sujet

Méthodes de la critique : Poétique romanesque (XIXe s)

Abassi, Ali (2012) Méthodes de la critique : Poétique romanesque (XIXe s). Université Virtuelle de Tunis. (Submitted)

[img]
Preview
PDF (Méthodes de la critique : Poétique romanesque (XIXe s)) - Submitted Version
Available under License Creative Commons Attribution.

Download (981Kb) | Preview

    Abstract

    Le cours se divise en sept axes principaux répartis sur 14 séances :Premièrement il s’agit d’identifier, d’analyser et d’expliquer l’importance littéraire des « topoi », c’est-à-dire des « lieux communs » utilisés dans le récit romanesque, particulièrement au XIXe siècle. Le travail portera sur les dimensions paradigmatiques et syntagmatiques, dénotatives et connotatives des thèmes, sous-thèmes, images et figures récurrentes, avant de proposer quelques pistes d’interprétation. Cinq nouvelles de Stendhal, Balzac, Mérimée, Flaubert et Maupassant (Deux leçons), Deuxièmement, l’attention sera focalisée sur un procédé littéraire principal dans la construction d’un univers romanesque, à savoir « le portrait ». L’analyse des figures d’hybridation telles que le contraste, et le « syncrétisme » dévoilera une « poétique » mais aussi une » poïétique » de Flaubert, fondamentales dans la lecture et l’interprétation de son univers romanesque.(Deux leçons), Troisièmement, une orientation essentielle de la poétique consiste à comparer un écrivain et un peintre : Stendhal et Delacroix. L’analyse des procédés lexicaux, rhétoriques et structuraux de l’hybridation permet non seulement de déceler une similitude frappante entre l’écrivain et le peintre, quant à l’usage de la parodie, mais également l’appartenance à une famille d’esprit, celle de la transgression et de l’excès.(Deux leçons), Quatrièmement, une autre orientation de la poétique consiste à rapprocher deux univers romanesques, en l’occurrence, celui de Flaubert et celui de Maupassant, rapprochement qui aboutit à l’analyse et l’interprétation immanente et transcendante du phénomène de la « médiation » et de la concurrence des « champs « (Deux leçons), Cinquièmement, il est question de comprendre la poétique des incipit romanesques : les liens thématiques et structuraux entre le début d’un récit et le reste du texte décrivent un travail intentionnel des auteurs, destiné non seulement à consolider la cohérence interne du récit mais également à produire des effets esthétiques et persuasifs sur le lecteur. Balzac et Flaubert (Deux leçons), Sixièmement, il est question de repérer et d’étudier des « scènes » romanesques fondamentales dans un récit, en particulier les scènes où interviennent Eros et Thanatos( l’amour et la mort), qui permettent de structurer l’intrigue et de construire les personnages, tout en révélant les postures des auteurs et d’orienter la réception dans tel ou tel sens esthétique, idéologique ou autre. Mérimée et Flaubert (Deux leçons), Enfin, on s’intéressera à la poétique des excipit. A travers l’analyse de la prosodie et de la rhétorique de la dernière phrase d’un roman, on décèle le travail de style et de structuration sans lequel la compréhension, l’appréciation et l’interprétation d’une oeuvre narrative seront impossibles. Flaubert. (Deux leçons)

    Type du document: Book
    Uncontrolled Keywords: Poétique romanesque, récit, analyse immanente, XIXe siècle, réalisme, incipit, excipit, Eros, Thanatos, médiation, hybridation, portrait, paradigme, syntagme, dénotation, connotation,littérarité
    Sujets: Cours > Lettres et sciences humaines
    Divisions: UNSPECIFIED
    Déposé par: Editeur UVT
    Date de dépôt: 27 Nov 2012 16:33
    Dernière modification: 29 Jan 2013 09:26
    URI: http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/728

    Actions (login required)

    View Item
    Derniers ajouts dans le e-doc
    Consulter les derniers documents ajoutes à cette archive au cours de la dernière semaine.
    Recherche dans le e-doc
    test
    Parcourir le e-doc
    Parcourir le repertoire e-doc par sujet, auteur...

    UVT e-doc est propulsé par EPrints 3 développé par School of Electronics and Computer Science Université de Southampton. Information et Crédits., docs.