BEDHIOUFI, Hafsi (2012) Arts et Traditions Populaires. [Teaching Resource]
Abstract
L’objectif du cours est de poser les jalons d’une réflexion purielle sur le patrimoine immatériel. Ce dernièr n’est pas mis à distance comme lieu utopique, mais reflète au contraire la complexité de la diversité patromoniale dans les sociétés contemporaines méditerranéenes et africaines. Il faut nuancer le propos avec deux remarques : La première concerne les niveaux d’analyse anthropologiques et ethnologiques des fonctions nouvelles du patrimoine immatériel et l’émergeance de ce concept de « patrimoine immatériel » à la place du « tradition populaire ». La création de ce nouveau paradigme facilite-t-il son intégration dans une approche de valorisation de l’éco-tourisme. La seconde remarque questionne l’interprétation du patrimoine comme socle de valorisation du patrimoine immatériel. Nous insistons sur le lien croissant entre éco-tourisme et patrimoine immatériel. Ce dernier se rapporte encore au champ de la croyance, de la religion et des représentations. L’usage social du patrimoine immatériel est aussi une occasion de communiquer des valeurs, inscrit dans le temps, incarnant les valeurs plus fondamentales de l’humain. Cette fonction perdure, tandis qu’évoluent les modalités de construction identitaire individuelle et collective.
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