Accueil Parcourir par Auteur Parcourir par Année Parcourir par Sujet

Création d’une société de commercialisation, installation et maintenance des chauffes-eaux solaires

Dhrioua, Manel and Farhati, Emna (2013) Création d’une société de commercialisation, installation et maintenance des chauffes-eaux solaires. Other thesis, Université Virtuelle de Tunis.

[img]
Preview
PDF - Submitted Version
Download (866Kb) | Preview

    Abstract

    Avec la montée des préoccupations concernant le réchauffement climatique et plus encore depuis la dernière flambée des cours du pétrole, les énergies renouvelables, longtemps considérées comme un appoint utile certes, mais encore pour longtemps marginal aux problèmes d’approvisionnement énergétique des différentes économies du monde développé et en voie de développement, réapparaissent sur le devant de la scène énergétique, non seulement dans le discours mais aussi dans les actes concrets de nombreux pays du Sud et du Nord. Les énergies renouvelables apparaissent dans ce contexte une alternative intéressante pour préserver à la fois le confort des êtres En effet, fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Le présent travail s’intéresse à l’énergie solaire et en particulier le solaire thermique : il s’agit d’une étude pour la création d’une société de commercialisation ; l’installation et la maintenance des chauffe-eaux solaires. Ce choix n’est pas le fruit du hasard. En effet, la Tunisie est un pays qui bénéficie de conditions climatiques favorables à l'utilisation de l'énergie solaire vu que les moments d'ensoleillement dépassent les 3000 h par an et les chauffe-eau solaires représentent l'une des plus importantes utilisations de cette énergie. La fiabilité du chauffe-eau solaire est aujourd'hui incontestable, aussi bien par rapport au service qu'il offre, que par rapport à son impact en terme de réduction de la consommation d'énergie. Elle permet de couvrir jusqu'à 70% des besoins d'un foyer en eau chaude sanitaire et de gagner en autonomie face aux énergies fossiles tout en agissant concrètement pour préserver l'environnement Quelles sont donc les chances de réussite d’un tel projet en se basant sur ses aspects commercial, financier et juridique ?

    Type du document: Thesis (Other)
    Sujets: Mémoires & thèses > Mémoire professionnel (niveau L)
    Divisions: UNSPECIFIED
    Déposé par: Editeur UVT
    Date de dépôt: 10 Feb 2014 14:43
    Dernière modification: 28 Feb 2014 19:20
    URI: http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/793

    Actions (login required)

    View Item
    Derniers ajouts dans le e-doc
    Consulter les derniers documents ajoutes à cette archive au cours de la dernière semaine.
    Recherche dans le e-doc
    test
    Parcourir le e-doc
    Parcourir le repertoire e-doc par sujet, auteur...

    UVT e-doc est propulsé par EPrints 3 développé par School of Electronics and Computer Science Université de Southampton. Information et Crédits., docs.