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La conception et la réalisation d’un prototype d’un Système de Laboratoire en Ligne

El Ajmi, Houssem (2013) La conception et la réalisation d’un prototype d’un Système de Laboratoire en Ligne. Masters thesis, Université Virtuelle de Tunis.

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    Abstract

    Le présent sujet de mémoire de fin d’études aborde l'épineux problème de l’enseignement des travaux pratiques à distance. Dans plusieurs établissements universitaires tunisiens qui proposent des filières de formations diversifiées conduisant à de multiples métiers de l’industrie, les pratiques par la transversalité de leur enseignement, constituent une composante indispensable à la formation scientifique de futurs diplômés de ces établissements. Ils occupent une place de choix sur les trois années Post-Bac de la formation au niveau de ces établissements, et ce, afin de mieux préparer les étudiants aux métiers de l’ingénieur. Les travaux pratiques dans les établissements universitaires sont, à vrai dire, lourds à gérer. Ils réclament une action coordonnée des enseignants, des étudiants et du personnel technique de laboratoire en ce qui concerne les affaires pédagogiques, d'une part, et de l'administration et de la gestion, d'autre part. D’un point de vue administratif, tout établissement d'enseignement doit maîtriser un certain nombre de paramètres : l'encadrement des étudiants, l'acquisition de matériel, l'équipement des locaux, la maintenance du matériel, la garantie de la sécurité dans les laboratoires et la motivation des enseignants, des étudiants et des personnels techniques. Notre objectif dans ce travail de recherche est de trouver une solution qui permet de contourner les problèmes des travaux pratiques réalisés en « présentiel » en plaçant l’étudiant dans un environnement d'apprentissage qu’on a baptisé SeTP (Système de travaux pratiques à distance) qui permet de : - Remplir les mêmes objectifs des laboratoires conventionnels. - Mieux planifier les activités de l’enseignant et de l’étudiant lors du déroulement du TP en les faisant reposer sur une bonne gestion. - Minimiser les contraintes pédagogiques en réduisant le nombre, les dimensions et le coût du matériel utilisé dans les travaux pratiques. - Mieux gérer les contraintes d’enseignement et ce, par le fait de: o Développer chez l’étudiant les habiletés cognitives reliées à une démarche expérimentale. o Développer les habiletés techniques de l’étudiant propres au travail de laboratoire. o Développer les habiletés de communication scientifique chez l’étudiant. o Mieux adapter l’enseignant aux difficultés qu’il risque de rencontrer pendant la séance de TP comme les incertitudes liées au contrôle matériel ainsi qu’à la communication avec les étudiants. o Mieux évaluer les TP

    Type du document: Thesis (Masters)
    Sujets: Mémoires & thèses > Mémoire professionnel (niveau M)
    Divisions: UNSPECIFIED
    Déposé par: Editeur UVT
    Date de dépôt: 13 Feb 2014 15:14
    Dernière modification: 28 Feb 2014 19:15
    URI: http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/822

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