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Optimisation de la gestion du risque client (Principes et approches fondamentaux

JEBALI , ZIED (2016) Optimisation de la gestion du risque client (Principes et approches fondamentaux. Masters thesis, Université Virtuelle de Tunis .

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    Abstract

    Mon projet de fin d’étude dans le cas de l’application de la démarche de gestion et de maitrise des risques liées au processus client à l’ETPK. La démarche suivie de quatre étapes à savoir ; l’évolution de contrôle interne à l’ETPK, l’identification, l’évolution et la maitrise des risques, a abouti à un plan d’action dont les actions envisagées se focalisent essentiellement sur la mise en place d’un système mangement du risque conforme aux exigences de la norme ISO 31000 :2009. On peut conclure qu’après l’évaluation de contrôle interne selon l’approche par les contrôles et par les risques ; le contrôle interne à des insuffisances et limites pour l’optimisation des risques, dont nous allons chercher une autre solution moderne, c’est le management du risque conforme aux exigences de la norme ISO 31000 version 2009 En ayant étudiée cette norme, nous rentrons que l’ISO 31000 :2009 est une « norme chapeau » qui permettant d’établir un dialogue entre les secteurs d’activité, en leur proposant un vocabulaire et un cadre commun concernant le mangement du risque. Un des facteurs clés de succès du processus de gestion et maitrise des risques, est que l’application de cette démarche soit assurée à tous les niveaux et avec l’implication de tous les intervenants dans les processus de l’entreprise. Il faut que l’ensemble des opérations s’approprient effectivement leurs risques et s’attachent à les gérer et à les maitriser à travers des contrôles appropriés. En effet, pour bien maitriser ses activités, l’ETPK se trouve dans l’impératif d’intégrer le management des risques dans son système global basé actuellement sur les principes et valeurs des systèmes existants : Qualité, sécurité et environnement tout en associent toutes les parties prenantes. Un système qui s’intégré dans tous les processus de l’entreprise comme nouvelle perspective managériale ayant un impact positif sur le renforcement de sa bonne gouvernance.

    Type du document: Thesis (Masters)
    Sujets: Mémoires & thèses > Mémoire professionnel (niveau M)
    Divisions: UNSPECIFIED
    Déposé par: Editeur UVT
    Date de dépôt: 08 May 2017 13:53
    Dernière modification: 08 May 2017 13:53
    URI: http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/855

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