Accueil Parcourir par Auteur Parcourir par Année Parcourir par Sujet

Innover l'enseignement des sciences physiques en ISFM par l'utilisation de l'histoire des sciences

Trabelsi, Hafedh (2016) Innover l'enseignement des sciences physiques en ISFM par l'utilisation de l'histoire des sciences. In: JIP’2016, 19-21 Décembre 2016, Sousse-Tunisie. (Submitted)

[img]
Preview
PDF - Submitted Version
Download (325Kb) | Preview

    Abstract

    En Tunisie l’enseignement actuel des sciences physiques à tous les niveaux scolaires : primaire, secondaire et universitaire ne tient pas compte de l’enseignement de l’histoire des sciences, d'après le livret d'accompagnement des programmes Tunisiens. Exemple au secondaire Quelques tentatives actuelles d'introduction de l'histoire des sciences comme suit : Quelques photos de montages expérimentaux et historiques, biographies de quelques savants avant l'introduction des lois ou des concepts, quelques textes documentaires sur l'histoire d'un phénomène physique ; mais malheureusement mal utilisés par les enseignants, par contre au supérieur, absence totale de l'histoire des sciences surtout dans les filières scientifiques. C'est au début des années 90 que l'histoire des sciences commence à avoir sa place à l'Université en France (J.L.Martinant, 1993) car les recherches en didactiques ont montré des similitudes troublantes entre quelques uns des raisonnements des apprenants ainsi identifiés et certaines idées historiques (C.de Hosson, 2011), en : mécanique, optique, biologie, géologie… C'est dans ce contexte que nous avons introduit l'histoire des sciences dans l'enseignement de la partie cinématique et dynamique avec les étudiants des ISFM (Institut Supérieure de Formation des Maitres) comme un moyen pédagogique et didactique innovant capable de surmonter les difficultés rencontrées pour l'acquisition des concepts mouvement , force et vitesse.

    Type du document: Conference or Workshop Item (Other)
    Uncontrolled Keywords: Histoire des sciences, innovation, obstacle épistémologique, constructivisme
    Sujets: Conferences > Videos Conferences
    Divisions: UNSPECIFIED
    Déposé par: Editeur UVT
    Date de dépôt: 16 Jun 2017 13:07
    Dernière modification: 16 Jun 2017 13:07
    URI: http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/874

    Actions (login required)

    View Item
    Derniers ajouts dans le e-doc
    Consulter les derniers documents ajoutes à cette archive au cours de la dernière semaine.
    Recherche dans le e-doc
    test
    Parcourir le e-doc
    Parcourir le repertoire e-doc par sujet, auteur...

    UVT e-doc est propulsé par EPrints 3 développé par School of Electronics and Computer Science Université de Southampton. Information et Crédits., docs.