EL BRENJI, Amira and BZEOUICH, Boudour and BEN ALI, Mouna (2016) Rôle du connectivisme dans l’amélioration de la professionnalisation des étudiants (Cas des étudiants du département des sciences économiques et de gestion de l’Institut supérieur des études technologiques de Gabès). In: JIP’2016, 19-21 Décembre 2016, Sousse-Tunisie. (Submitted)
Abstract
La question de la professionnalisation est devenue un enjeu stratégique pour les établissements de l’enseignement supérieur. Cette professionnalisation repose essentiellement sur une innovation pédagogique qui tient mieux compte des bouleversements sociaux associés à la révolution technologique. Dans ce cadre, la présente étude s’interroge sur le lien entre le recours à l’apprentissage connectiviste et l’amélioration de la professionnalisation des étudiants. Les résultats de notre étude sur 64 étudiants du département des sciences économiques et de gestion de l’ISET de Gabes ont montré que le connectivisme est bénéfique pour les étudiants en termes de professionnalisation. Il leur permet d’accéder à une information plus utile et actualisée, d’améliorer leurs connaissances pratiques, de nouer des relations avec d’autres apprenants et experts de leurs domaines et d’avoir une vision plus claire et réaliste sur leur avenir professionnel.
Actions (login required)