Accueil Parcourir par Auteur Parcourir par Année Parcourir par Sujet

Implantation d'un système de management de la qualité d'une formation intégrale au sein de l’UVT selon la norme ISO 9001.

Sfar, Ayda (2015) Implantation d'un système de management de la qualité d'une formation intégrale au sein de l’UVT selon la norme ISO 9001. Masters thesis, Université Virtuelle de Tunis .

[img]
Preview
PDF - Submitted Version
Download (2946Kb) | Preview

    Abstract

    Notre projet a été réalisé dans l’objectif d’implanter un système de management de la qualité d'une formation MOME comme exemple au sein de l’UVT selon la norme ISO 9001, c’est dans cette optique que nous avons établi un diagnostic et en s’appuyant sur les résultats obtenus que nous avons préparé un plan d’action détaillé couvrant la quasi-totalité des activités de la formation intégrale. Cette mise en place d’une démarche qualité nécessite beaucoup de temps, d’efforts, de motivation et d’engagement de l’équipe pédagogique, tous les services et les personnels concernés, de façon à ce que chacun s’approprie au SMQ. Nous avons estimé la durée nécessaire à ce projet ainsi que les actions nécessaires. En fait, l’expérience en gestion de projet vécue lors de ce stage de fin d’études était d’une réelle valeur ajoutée, et ce à travers la mise en pratique du standard PMBOK . A partir de ce moment, il est important de noter que ce projet a atteint son objectif ,le but de mon stage est de diagnostiquer et planifier le projet de mise en place de la démarche qualité à la formation MOME et faire le point sur les pratiques en essayant de dégager les points forts, les points faibles et les axes à améliorer selon une démarche qualité dynamique et constructive. Notamment, ce projet est le premier pas dans le chemin de la certification selon la Norme ISO 9001 Version 2008. Néanmoins, la difficulté de faire respecter les échéances fixées au projet a engendré des dépassements des délais et coûts vu la non disponibilité des ressources, et ce lors de la mise en place de la démarche qualité. Des efforts supplémentaires ont été nécessaires pour répondre aux exigences qualité du projet. Tout cela n’était qu’un défi pour atteindre les objectifs du projet. De ce fait, les exigences nouvelles du public (étudiants, entreprises) en termes de qualité ou contenu de la formation dispensée sont de plus en plus importantes. Et comme perspective et pour être plus compétitive, je propose :  d’élaborer et mettre en ligne un système d’information qui centralise les informations en donnant un accès commun à toute l’équipe de projet, Mettre en oeuvre un plan d’action pour améliorer le suivi et le niveau des indices de performance et pour améliorer la gestion des réclamations.  Mener des enquêtes d’une manière régulière et multiplier les moyens d’écoute des parties prenantes et prendre en considération les opinions et avis des étudiants et du personnel.  Suivre le même démarche d’implantation d’un SMQ aux autres formations de l’UVT.

    Type du document: Thesis (Masters)
    Sujets: Mémoires & thèses > Mémoire professionnel (niveau M)
    Divisions: UNSPECIFIED
    Déposé par: Editeur UVT
    Date de dépôt: 08 Jan 2018 11:42
    Dernière modification: 08 Jan 2018 11:43
    URI: http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/898

    Actions (login required)

    View Item
    Derniers ajouts dans le e-doc
    Consulter les derniers documents ajoutes à cette archive au cours de la dernière semaine.
    Recherche dans le e-doc
    test
    Parcourir le e-doc
    Parcourir le repertoire e-doc par sujet, auteur...

    UVT e-doc est propulsé par EPrints 3 développé par School of Electronics and Computer Science Université de Southampton. Information et Crédits., docs.