Accueil Parcourir par Auteur Parcourir par Année Parcourir par Sujet

De l’ingénierie de la formation universitaire à l’appropriation des compétences professionnelles en matière d’enseignement de l’EPS

MRAYEH, Meher (2010) De l’ingénierie de la formation universitaire à l’appropriation des compétences professionnelles en matière d’enseignement de l’EPS. PhD thesis, Université de Tunis.

[img]
Preview
PDF (THESE DE DOCTORAT EN DIDACTIQUE DES DISCIPLINES intitulé <<De l’ingénierie de la formation universitaire à l’appropriation des compétences professionnelles en matière d’enseignement de l’EPS>>) - Accepted Version
Download (4Mb) | Preview

    Abstract

    L’objet de cette étude consiste à analyser, décrire et comprendre le processus de formation des enseignants d’éducation physique et sportive en Tunisie. Pour se faire trois études ont été fait. La première comprend l’analyse descriptive du cadre formel, la seconde concerne la vision des formateurs et la qualité de leur intervention dans le processus de formation et la troisième cherche la dynamique d’appropriation des compétences professionnelles par les étudiants. Les résultats de l’analyse descriptive ont révélé que le cadre formel des cursus de formation répond aux normes établies par la communauté internationale. Cependant, le processus de formation universitaire en EPS présente certaines particularités, à savoir un volume horaire total très élevé (3120 h), dont 1703 heures consacrées à l’enseignement des différents savoirs techniques. De même, les résultats du questionnaire ont permis de déduire que les visées qui caractérisent le cadre formel méritent d’être mieux clarifiées pour une interprétation conforme et univoque de la part des formateurs. En outre, cette étude a révélé que l’approfondissement des pratiques pédagogiques et des stratégies employées pour une éventuelle mutualisation des ressources dans le cursus de formation nécessite l’enrichissement et la consolidation des relations entretenues avec les partenaires extérieurs et les professionnels des divers secteurs. Quant à l’observation didactique, les résultats ont permis de déduire que les stagiaires éprouvent des difficultés au niveau de la gestion des cours d’EPS : un vocabulaire qui n’est pas toujours en adéquation avec ce que peuvent comprendre les élèves, les métaphores ne sont pas toujours adaptées, une incapacité à justifier les prises de décision et enfin la crainte d’échanger des idées avec les collègues quant à la pertinence des choix didactiques….Néanmoins, plusieurs possibilités s’offrent au nouvel enseignant afin de consolider et d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, notamment la pratique réflexive individuelle, les programmes d’insertion professionnelle, la formation continue….

    Type du document: Thesis (PhD)
    Uncontrolled Keywords: ingénierie de la formation, compétences professionnelles, enseignement de l’EPS
    Sujets: Mémoires & thèses > Thèse de doctorat
    Divisions: UNSPECIFIED
    Déposé par: Editeur UVT
    Date de dépôt: 11 Jan 2011 11:10
    Dernière modification: 11 Jan 2011 11:10
    URI: http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/9

    Actions (login required)

    View Item
    Derniers ajouts dans le e-doc
    Consulter les derniers documents ajoutes à cette archive au cours de la dernière semaine.
    Recherche dans le e-doc
    test
    Parcourir le e-doc
    Parcourir le repertoire e-doc par sujet, auteur...

    UVT e-doc est propulsé par EPrints 3 développé par School of Electronics and Computer Science Université de Southampton. Information et Crédits., docs.