Ellouzi, Dhekra (2017) Mise en place d'un centre d'opérations réseau NOC à Topnet. Other thesis, Université Virtuelle de Tunis .
Abstract
Le domaine de la supervision est un domaine important de l’administration systèmes et réseaux. En constante évolution, les solutions de supervision ont prouvé qu’elles avaient leur place dans la sphère professionnelle. Comme nous avons déjà explicité dans ce projet, la supervision et la gestion d’incidents sont deux moyens indispensables pour favoriser la continuité des services Internet. Le but de ce projet était de choisir une solution complète qui répondait aux besoins de l’entreprise en mettant en place un centre NOC. D’une part, l'association des outils Zabbix et Grafana a permis la constitution d'une solution de monitoring à la fois puissante et efficace offrant un vidéo-wall de monitoring global et des écrans de monitoring bien définis. D’autre part, le document de gestion d’incident consiste à une référence de remontée pour les utilisateurs de l’application OTRS. Pour conclure, nous estimons avoir satisfait les objectifs initialement fixés, mais comme tout oeuvre humaine, cette application pourrait être rectifiée au fur et à mesure de son utilisation. On peut aussi l’améliorer par : -l’ajout de la notification par SMS et TWILIO à l’outil Zabbix. -la mise en place d‘une autre plateforme de monitoring dans un autre PoP répliquée à la plateforme existante afin d’assurer la haute disponibilité de l’outil de supervision. -l’utilisation de l’escalade SLA et l’ajout d’autres rapports journaliers à l’outil OTRS. -la mise à jour régulière du document de gestion d’incidents.
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