Qu'est ce que la créativité?
CoursPDF de la leçonConcepteurs

Le travail créatif en groupe

La plupart des techniques de créativité sont conçues pour le travail en groupe. Il est recommandé de tenir compte des points suivants :

• Le nombre optimal de participants est de 5 à 7 personnes.

• Il serait judicieux que les participants ne proviennent pas tous du même domaine ou d'un même département. En plus du domaine central dont il est question, d’autres domaines connexes intéressants devraient également être représentés.

• Il pourrait également être passionnant de faire appel à des profanes, par exemple, le gardien ou des visiteurs fortuits. Cela dépendra bien sûre à quel point on veut rendre public sa recherche d'idées et si l'on réussit à rendre la question accessible / compréhensible à des étrangers.

• La matinée (9 :00 – 13 :00) et la période après la pause déjeuné (16 :00 – 20 :00) sont considérées comme les plages- horaire les plus productives.

• Malgré toute l’ouverture d’esprit créatif, il faudrait tout de même définir au préalable un calendrier pour le travail de groupe.

Avantages et inconvénients du travail de création en groupe

Les techniques de créativité pour le travail en groupe devraient générer des «effets de synergie", c'est-à-dire que les participants ne rassemblent pas seulement leurs idées, mais s’inspirent mutuellement d’autres idées, de sorte que «le tout soit supérieur à la somme de ses parties."

Il pourrait être particulièrement bénéfique de se pencher en même temps sur des perspectives qu’on considère normalement opposées à ses propres points de vue et qu’on négligerait en conséquence. Grâce au travail de groupe créatif, elles peuvent se transformer en impulsions importantes.

Bien que de nombreuses personnes aient l'impression d’être plus productives dans un travail de groupe que dans le travail individuel, vous devez être conscients des inconvénients possibles. D’une part, il n'est pas bon que vos propres pensées soient interrompues parce que vous devez écouter les autres participants. D’autre part, le danger existe que des participants individuels dominent le groupe avec leur perspective. Celui qui s'exprime plus rapidement et mieux, a souvent l’avantage sur le reste du groupe.

Ces effets peuvent être évités en ayant recours à un modérateur ou en choisissant une technique de créativité dans laquelle le travail est effectué en silence.

Phase 5: Vérification (page Précédente)
AccueilImprimerSite web de l'UVT