El HAJ, Leila (2004) Conception d’un support d’apprentissage interactif multimédia du cours « Biologie des végétaux vasculaires ». Masters thesis, Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue.
Preview |
| PDF (Conception d’un support d’apprentissage interactif multimédia du cours « Biologie des végétaux vasculaires » ) Download (761Kb) | Preview |
Abstract
Dans ce mémoire, nous proposons en première partie de voir en quoi et comment les nouvelles technologies peuvent venir compléter le processus d’apprentissages à distance en mettant l’accent sur les fondements et les facteurs pédagogiques d’un tel apprentissage supporté par les technologies de l'information et de la communication, de voir ensuite les modalités et les outils du travail collaboratif et l’utilisation à cet égard des plates formes de formations et de montrer l’importance de la fonction de tutorat en enseignement à distance, nous proposons ensuite d’aborder la méthodologie de conception d’un système d’apprentissage interactif. En fin de cette première partie, nous énumérons les principaux avantages des nouvelles technologies en enseignement à distance. Dans la deuxième partie, nous proposons une stratégie globale d’un apprentissage du cours « Biologie des végétaux vasculaires » intégrant les technologies de l'information et de la communication, nous détaillons les objectifs du projet, la méthodologie suivie pour la conception pédagogique et technique d’un support d’apprentissage interactif du cours (le CD-ROM interactif du cours « Biologie des végétaux vasculaires ») et la gestion pédagogique de l’apprentissage sur une plate-forme de formation, nous aborderons enfin les difficultés rencontrées, l’évaluation, le suivi et la valeur ajoutée du projet.
Actions (login required)