Ben Slama, Moncef (2007) Nouveaux enjeux économiques de l’environnement international. Université Virtuelle de Tunis.
Abstract
Dans un contexte d'intensification des rivalités économiques, Edward Luttwack traduit la nouvelle logique de conflictualité commerciale en proposant le concept de géoéconomie. Celle-ci s'attache à l'étude des grandes tendances de l'économie mondiale en dégageant les rapports de force et en analysant les stratégies économiques permettant aux Etats, aux entreprises, ainsi qu'aux ensembles régionaux de renforcer leurs positions commerciales, technologiques et financières. La géoéconomie suppose la combinaison des dimensions géographiques, politiques et économiques afin d'être en mesure de dégager l'ensemble des forces et des variables qui conditionnent l'avenir d'une entreprise. Ainsi, lors de l'étude d'une situation, il conviendra de procéder à une analyse multifactorielle, chaque situation étant abordée au travers d'une vision systémique : comprendre un système à partir de l'interdépendance d'une multitude de variables. Ce cours vise à vous doter des moyens de connaissance de l’environnement international et de son impact sur l’évolution de l’activité économique. Dans le cadre de ce cours, nous valoriserons la compréhension des phénomènes plutôt que leur description en détail . Au terme de ce cours vous aurez la possibilité, à partir de l’analyse des paramètres de la géoéconomie internationale, d’entreprendre des calculs d’impact sur l’évolution attendue/souhaitée de l’activité de votre entreprise/secteur, améliorant ainsi votre capacité de gestion anticipative.
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