Accueil Parcourir par Auteur Parcourir par Année Parcourir par Sujet

Didactique des mathématiques et formation des enseignants du premier cycle de l’école de base

BEN KILANI, Imed (2009) Didactique des mathématiques et formation des enseignants du premier cycle de l’école de base. [Teaching Resource] (Submitted)

[img]
Preview
PDF - Draft Version
Download (395Kb) | Preview

    Abstract

    L’enseignement universitaire est souvent très formel. Il privilégie, des connaissances pointues, une démarche d’enseignement essentiellement transmissive et une présentation des connaissances sous la forme de "théories achevées". Cette forme d’enseignement peut s’avérer efficace et permet une avance rapide pour les quelques étudiants qui deviendront éventuellement des chercheurs en mathématiques. Cependant, nombreux sont ceux qui se réfugient dans un apprentissage par coeur, pour les examens, seul moyen pour eux de "réussir". La représentation de ce que sont les mathématiques, de la façon dont elles se construisent, se structurent, se présentent ou s’enseignent se trouve fréquemment biaisée. Cela se révèle notamment lors des examens ou dans les cours de didactique, lorsque les étudiants doivent "se dévoiler". Sans vouloir la condamner, nous pensons que cette forme d’enseignement n’est sûrement pas idéale si l’on vise à former des enseignants. Selon nous, un réel effort doit être entrepris pour la formation des futurs enseignants vers des contenus moins techniques, en cherchant à leur donner une vision large de la structure des mathématiques, une vision réaliste de la façon dont on les "fait", une vision de leur sens, de leur rôle et de leur histoire. Ce présent cours se compose de deux grandes parties : la première concerne le rôle et les spécificités de la didactique des mathématiques ainsi qu’une introduction des principaux concepts de la didactique des mathématiques,. Quant à la deuxième partie elle traite de l’enseignement et l’apprentissage de quelques concepts mathématiques et para-mathématiques, vue selon une perspective didactique, figurants au niveau du premier cycle de l’école de base.

    Type du document: Teaching Resource
    Uncontrolled Keywords: Axiomatique, Compétences terminales, Obstacle didactique, Scénario pédagogique, Théorie des champs conceptuels, Théorie des situations, Théorème en actes, Typologie
    Sujets: Cours > Sciences fondamentales
    Divisions: UNSPECIFIED
    Déposé par: Editeur UVT
    Date de dépôt: 11 Feb 2011 10:47
    Dernière modification: 01 Feb 2013 11:25
    URI: http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/41

    Actions (login required)

    View Item
    Derniers ajouts dans le e-doc
    Consulter les derniers documents ajoutes à cette archive au cours de la dernière semaine.
    Recherche dans le e-doc
    test
    Parcourir le e-doc
    Parcourir le repertoire e-doc par sujet, auteur...

    UVT e-doc est propulsé par EPrints 3 développé par School of Electronics and Computer Science Université de Southampton. Information et Crédits., docs.