Mouldi , Rami and Mezrigui , Abdelhak (2011) L’amélioration des moyens de la communication externe de l’UVT. Other thesis, Université Virtuelle de Tunis.
Abstract
Dans un environnement de concurrence acharnée, la communication représente un axe stratégique dans la gestion des organisations. En effet, elle représente l’un des mots clés de la gestion des entreprises à partir des années 1980-1990. Mais que signifie exactement le terme communiquer ? Communiquer c’est « être en relation ». Ce verbe évoque la transmission, l’échange et le partage. Les principes de communication stipulent la transformation de la réalité en éléments communicables afin de se faire une image. La notion d’image est, ainsi, une préoccupation constante pour chaque organisation. Elle dépend de la perception qu’a chaque individu de l’organisation et, qui en premier lieu, influençable par l’ampleur et l’efficacité dont fait preuve la politique de communication externe. N’ayant pas une unité chargée de la gestion de la communication externe, l’Université Virtuelle de Tunis (UVT) cherche à améliorer ses pratiques en la matière. Dans ce cadre, nous avons choisi comme thème de notre projet de fin d’études l’amélioration des moyens de la communication externe de l’UVT dans le but d’aboutir à des recommandations susceptibles de mieux toucher sa cible. Notre travail est rapporté dans le présent document scindé en deux parties : - La première partie est consacrée à la présentation du projet, de l’UVT et de quelques aspects liés à la communication externe. - La deuxième partie présente la phase de collecte d’informations, le diagnostic de la pratique de communication externe de l’UVT et finit par des recommandations à travers lesquelles nous cherchons à améliorer l’état actuel.
Actions (login required)