Accueil Parcourir par Auteur Parcourir par Année Parcourir par Sujet

Implémentation du serveur de téléphonie (ASTERISK) dans le cadre de projet de création d’un centre d’appel

KHADHRAOUI, Chaker (2011) Implémentation du serveur de téléphonie (ASTERISK) dans le cadre de projet de création d’un centre d’appel. Other thesis, Université Virtuelle de Tunis.

[img]
Preview
PDF - Accepted Version
Download (708Kb) | Preview

    Abstract

    La voix sur IP (VoIP, Voice over IP) est une technologie de communication vocale en pleine émergence. Elle fait partie d'un tournant dans le monde de la communication. En effet, la convergence du triple play (voix, données et vidéo) fait partie des enjeux principaux des acteurs de la télécommunication aujourd'hui. Plus récemment Internet s'est étendu partiellement dans l'Intranet de chaque organisation, voyant le trafic total basé sur un transport réseau de paquets IP surpasser le trafic traditionnel du réseau voix (réseau à commutation de circuits). Au lieu de disposer à la fois d'un réseau informatique et d'un réseau téléphonique commuté (RTC), l'entreprise peut donc, grâce à la VoIP, tout fusionner sur un même réseau. Ça part du fait que la téléphonie devient de la "data". Les nouvelles capacités des réseaux à haut débit devraient permettre de transférer de manière fiable des données en temps réel. Ainsi, les applications de vidéo ou audioconférence ou de téléphonie vont envahir le monde IP qui, jusqu'alors, ne pouvait raisonnablement pas supporter ce genre d'applications (temps de réponse important, jigue-jitter, Qos,...). Comme toute innovation technologique qui se respecte, la VoIP doit non seulement simplifier le travail mais aussi faire économiser de l'argent. Les entreprises dépensent énormément en communications téléphoniques, or le prix des communications de la ToIP (Téléphonie sur IP) est dérisoire en comparaison. En particulier, plus les interlocuteurs sont éloignés, plus la différence de prix est intéressante. De plus, la téléphonie sur IP utilise jusqu'à dix fois moins de bande passante que la téléphonie traditionnelle. Ceci apportant de grand intérêt pour la voix sur un réseau privée. Il semblerait que les entreprises après avoir émis un certain nombre de doutes sur la qualité de services soient désormais convaincues de la plus grande maturité technologique des solutions proposées sur le marché. Qu'il s'agisse d'entreprises mono-site ou multi-sites, les sondages montrent que le phénomène de migration vers les systèmes de téléphonie sur IP en entreprise est actuellement engagé. La migration de la solution actuelle vers la Téléphonie sur IP s'effectue en douceur. Les solutions de téléphonie sur IP sont conçues pour dégager une stratégie de migration à faible risque à partir de l'infrastructure existante. Le scénario vers lequel va s'orienter la téléphonie sur IP dépend beaucoup de l'évolution du réseau lui-même. En effet, si Internet reste à peu près dans sa configuration actuelle où il est essentiellement dimensionné en fonction d'une qualité de service moyenne pour la transmission des données, il est fort probable que la téléphonie sur IP restera un marché limité. Cependant, cette nouvelle technologie constitue une solution idéale pour le cas d’interconnexion de PBX d'entreprises. En effet, les entreprises multi-sites cherchent à économiser des dépenses énormes dues aux communications intersites. Il serait donc envisageable de profiter de cette nouvelle technologie émergente afin d’assurer cette interconnexion des PBX. Dans ce contexte, et dans le cadre de notre projet de fin d’étude, nous sommes appelé à faire interconnecter les PBX de la société qui nous a accueilli « OXIA ». Cette société a ressenti dernièrement le besoin de profiter de cette technologie de VoIP, peu coûteuse et assez performante. Et pour se faire, notre cahier de charge exige une interconnexion via le protocole SIP pour tenir compte des spécificités des PBX en question. Désormais, il est nécessaire d’implémenter un serveur SIP. Une étude des besoins élaborée nous montre que le logiciel libre « Astérisk », est le meilleur à assurer ce rôle du serveur SIP.

    Type du document: Thesis (Other)
    Sujets: Mémoires & thèses > Mémoire professionnel (niveau L)
    Divisions: UNSPECIFIED
    Déposé par: Editeur UVT
    Date de dépôt: 21 Jun 2011 13:19
    Dernière modification: 21 Jun 2011 13:19
    URI: http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/490

    Actions (login required)

    View Item
    Derniers ajouts dans le e-doc
    Consulter les derniers documents ajoutes à cette archive au cours de la dernière semaine.
    Recherche dans le e-doc
    test
    Parcourir le e-doc
    Parcourir le repertoire e-doc par sujet, auteur...

    UVT e-doc est propulsé par EPrints 3 développé par School of Electronics and Computer Science Université de Southampton. Information et Crédits., docs.