TABEI, Faten (2010) L’enseignement a distance en Tunisie : un nouveau dispositif universitaire en évolution. In: LEAFA 2010 The First International Conference on e-Learning For All, 3-5 June 2010 , Hammamet, Tunisia. (Submitted)
Abstract
Le déploiement des technologies de l’information et de la communication dans le champ universitaire tunisien est l’aboutissement d’une ambition nationale ayant comme objectif, la généralisation de l’informatique dans les universités. C’est dans ce contexte général que le projet de l’enseignement à distance dans le réseau des Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques, a vu le jour. Cette attention portée aux technologies éducatives légitime donc ce travail issu d’une recherche doctorale en sciences de l’information et de la communication. Dès lors, nous nous sommes interrogés, d’abord sur les stratégies des acteurs politiques tunisiens pour la médiatisation du secteur de l’enseignement supérieur; puis sur celles des innovateurs du projet de l’enseignement à distance pour la conception de leur nouveau dispositif techno-pédagogique et de sa diffusion ; enfin nous nous sommes intéressés aux usages effectifs des acteurs participants (apprenants et enseignants) à un tel dispositif d’enseignement médiatisé. En définitive, ce travail s’est voulu être une contribution à la compréhension du phénomène de l’insertion des technologies de l’information et de la communication dans la sphère éducative, dans un pays du Sud comme la Tunisie.
Type du document: | Conference or Workshop Item (Paper) |
Uncontrolled Keywords: | enseignement supérieur, technologies de l’information et de la communication, enseignement à distance, innovation, usage |
Sujets: | Conferences |
Divisions: | UNSPECIFIED |
Déposé par: | Editeur UVT |
Date de dépôt: | 26 Feb 2011 11:35 |
Dernière modification: | 26 Feb 2011 11:35 |
URI: | http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/59 |
---|
Actions (login required)