Accueil Parcourir par Auteur Parcourir par Année Parcourir par Sujet

Histoire de France: L'Histoire de France de la Gaule à la cinquième République

Lahbib, Azizi Mohamed (2005) Histoire de France: L'Histoire de France de la Gaule à la cinquième République. [Teaching Resource] (Submitted)

[img]
Preview
PDF - Submitted Version
Download (166Kb) | Preview

    Abstract

    L'histoire de la France est un cours sous-tendu par des mouvements de profondeur dont la chronologie peu précise: les structures politiques, démographiques, et économiques... l'aménagement des forces productives et la manière dont sont réparties d'âge en âge entre les hommes la puissance et les richesses, celles responsables des modifications lentes. De ces ressorts profonds résonnent comme des effervescences de surface les batailles, les crises, les emeutes et les décisions administratives. C'est une histoire d'ensemble. Ensemble d'évenements et de personnages comme Clovis, Saint Louis, Richelieu, Robespierre ou Jaurès mais aussi de structures économiques et sociales, de croyances religieuses, d'opinions de créations artistiques et littéraires, de pensées et de progrès scientifiques. Une histoire que l'on divise par souci pédagogique en deux grands moments. - L'histoire monarchique qui s'étend du Ve siècle au XVIIIe siècle et précisement à 1789. - L'histoire de la république: de 1789 jusqu'à la cinquième république. Cette histoire s'inscrit dans un cadre naturel particulier, un territoire situé au coeur de l'Europe Occidentale, ouvert et où viennent se combiner les influences continentales, océaniques et mediterranéennes. L'hexagone s'etend de 1000km du nord au sud et de 1000km de l'Est à l'Ouest faut-il le rappeler. Le cours de l'histoire de France suit ici la progression du temps du Ve siècle au XXe siècle. Nous insisterons cependant sur les moments historiques particulièrement fertiles en productions littéraires et artistiques. Un livret pédagogique dont le contenu est ciblé et varié accompagne ce cours. L'étudiant y trouvera une matière à réflexion et d'analyse faite de textes, de liste de mots qui ont marqué leur époque de signalements divers, et de chronologie. l'aspect didactique y est privilegié et cela pour faciliter la compréhension et aider à l'utilisation de l'information historique.

    Type du document: Teaching Resource
    Sujets: Cours > Lettres et sciences humaines
    Divisions: UNSPECIFIED
    Déposé par: Editeur UVT
    Date de dépôt: 12 Mar 2011 11:32
    Dernière modification: 15 Mar 2011 10:12
    URI: http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/71

    Actions (login required)

    View Item
    Derniers ajouts dans le e-doc
    Consulter les derniers documents ajoutes à cette archive au cours de la dernière semaine.
    Recherche dans le e-doc
    test
    Parcourir le e-doc
    Parcourir le repertoire e-doc par sujet, auteur...

    UVT e-doc est propulsé par EPrints 3 développé par School of Electronics and Computer Science Université de Southampton. Information et Crédits., docs.