Accueil Parcourir par Auteur Parcourir par Année Parcourir par Sujet

Histoire de l’art

ZLITNI-FITOURI, SONIA (2006) Histoire de l’art. [Teaching Resource] (Submitted)

[img]
Preview
PDF - Submitted Version
Download (2027Kb) | Preview

    Abstract

    Instruments de rituels ou formes représentatives du sociologue, Symboles culturels pour l’anthropologue, thèmes de fixation ou symptômes du psychologue, documents et témoignages pour l’historien, source d’inspiration pour le littéraire : autant de domaines où l’oeuvre d’art est analysée, commentée et prise en considération. Ce recours incessant aux objets et aux images pour l’étude de l’homme marque bien la place qu’occupent les phénomènes artistiques dans la culture actuelle, mais rend d’autant plus nécessaire l’intervention d’aune autre discipline, en l’occurrence l’histoire de l’art pour prendre complètement en charge ces oeuvres d’art, dans leur complexité naturelle et dans leur spécificité. L’histoire de l’art comprend deux volets majeurs à savoir l’esthétique qui a pour objet l’étude générale de ces manifestations en fonction de leurs conditions d’apparition et de leurs propriétés universelles et la connaissance de l’art proprement dite qui a pour but leur recherche, leur classement et leur interprétation selon une perspective continue et largement articulée dans l’espace et dans le temps mais attentive aux particularités. L’étude matérielle des oeuvres et l’établissement des dossiers techniques (analyse de tableaux, fouilles, sondages) montre que les créations de l’art participent de la vie historique, s’altèrent, vieillissent, se réparent, s’effondrent exactement comme les hommes dont elles accompagnent l’existence. L’histoire de l’art permet, en outre, d’étudier les spécificités culturelles d’une civilisation, de mettre en corrélation les changements sociopolitiques et l’évolution artistique d’une nation. Contemporaine du musée, cette discipline en est exactement complémentaire et répond à une autre préoccupation de l’esprit. Elle exige, en effet, que l’on franchisse le seuil de la contemplation passive des oeuvres pour prendre conscience des démarches qui permettent leur exploration, leur identification, leur présentation.

    Type du document: Teaching Resource
    Sujets: Cours > Lettres et sciences humaines
    Divisions: UNSPECIFIED
    Déposé par: Editeur UVT
    Date de dépôt: 12 Mar 2011 12:31
    Dernière modification: 12 Mar 2011 12:33
    URI: http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/73

    Actions (login required)

    View Item
    Derniers ajouts dans le e-doc
    Consulter les derniers documents ajoutes à cette archive au cours de la dernière semaine.
    Recherche dans le e-doc
    test
    Parcourir le e-doc
    Parcourir le repertoire e-doc par sujet, auteur...

    UVT e-doc est propulsé par EPrints 3 développé par School of Electronics and Computer Science Université de Southampton. Information et Crédits., docs.