Ayari, Faycal (2013) Stratégie de développement d’une desserte aérienne sur le continent Africain Cas : Tunisair. Masters thesis, Université Virtuelle de Tunis.
Abstract
L’opportunité de développement des compagnies africaines ou étrangères est justifiée par le potentiel de trafic passager et cargo. La mobilité que connaissent le continent africain et ses potentialités le rendent, de plus en plus prisé, par les géants du secteur qui y voit une opportunité incontournable de développement. Face à cette concurrence, des compagnies de renommée se sont déjà unies à travers des alliances stratégiques ou à des intégrations forcées, pour élargir leurs cartes de réseau et bénéficier d’économie d’échelle. Les compagnies africaines doivent à leur tour saisir cette occasion pour assurer leur développement et évoluer vers les standards en vigueur au niveau international. Pour ce faire définir une stratégie claire basée sur une analyse stratégique est un impératif incontournable. En particulier, la compagnie Nationale Tunisair devrait elle aussi profiter de sa position stratégique et user de son expérience de plus de 60 ans dans le domaine pour faire partie des premières compagnies du continent à tirer profit de cette opportunité.
Actions (login required)