HADRICH, Amal (2017) Préparation de la transition à la version 2015 de la norme ISO9001 dans le site de production DERMSCAN TUNISIE. Masters thesis, Université Virtuelle de Tunis .
Abstract
En 2015, le système de management s’étend plus seulement aux clients, mais à toutes les parties intéressées pertinentes de l’organisme, qui forment l’écosystème de l’organisation. On gère, modifie, améliore le système de management de la qualité placé sous la responsabilité de la direction, à l’aide des risques et opportunités identifiés et jugés pertinents pour l’organisme en tenant compte du contexte, des enjeux et de toutes les parties intéressées pertinentes pour l’organisme[1]. L’apparition de la nouvelle norme ISO 9001 : 2015 a soulevé la problématique de l’ adaptabilité du système de management de la qualité pour toutes les entreprises certifiées. Le projet de ce mémoire consiste à préparer la transition de la norme ISO9001 de la version 2008 à la version 2015 au sein de DERMSCAN TUNISIE. Cette préparation a pour objectifs de déterminer les écarts du SMQ actuel aux exigences de la nouvelle norme et de déterminer un plan d’action pour assurer la transition. Durant ce projet une démarche de transition a été proposée. Il s’agissait de traiter la transition en tant que projet en se basant sur la Roue de Deming et dans l’esprit de l’amélioration continue. Pour bien mener la transition, l’étape de diagnostic étant primordiale, c’est à partir des résultats du diagnostic qu’un plan d’action efficace pourra être mis en place. L’outil d’autodiagnostic utilisé a aidé à avoir une bonne vue d’ensemble de la situation au regard de la norme ISO9001 :2015 mais pour certaines questions une reformulation et ou une simplification est nécessaire. A partir des résultats du diagnostic un plan d’action a été proposé. La transition vers la norme ISO9001 :2015 est un enjeu majeur pour les entreprises certifiées. Certes, le diagnostic et le plan d’action sont les premières étapes de cette transition mais l’implication de la direction et du personnel reste indispensable pour mener à bien ce projet. Réduire la Qualité à la norme ISO 9001 est une vision restrictive de la Qualité. Il faut aller au-delà en s’intéressant aux véritables enjeux de l’organisation. La Qualité doit dépasser le cadre de l’ISO. C’est la base du développement et non pas la finalité. Il faut aller plus loin. Cette approche doit se faire progressivement avec une certaine dose de sagesse et de détermination. Il faut développer une démarche d’amélioration continue « pas à pas » en prouvant par des faits cette valeur ajoutée [7].
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