Accueil Parcourir par Auteur Parcourir par Année Parcourir par Sujet

Mise en place d’une solution de supervision Nagios

Mamlouk, Ahmed (2014) Mise en place d’une solution de supervision Nagios. Masters thesis, Université Virtuelle de Tunis.

[img]
Preview
PDF - Submitted Version
Download (2161Kb) | Preview

    Abstract

    Le domaine de la supervision est un domaine important de l‟administration systèmes et réseaux. En constante évolution, les solutions libres de supervision ont prouvé qu‟elles avaient leur place dans la sphère professionnelle. Et comme nous l‟avons déjà expliqué dans notre étude, la supervision est un des moyens indispensables pour favoriser la croissance de rendement d‟une entreprise. Le propos de ce projet était de choisir une solution qui répondait aux besoins organisationnels et financiers de l‟entreprise et il n‟y‟avait pas mieux pour combler ce besoin que Nagios. L'association de Nagios et de Centreon a permis la constitution d'une solution de monitoring à la fois puissante et efficace. Centreon agit comme un intermédiaire entre l'administrateur et les fichiers de configurations de Nagios. Il enregistre dans une base de données les configurations effectuées par l'administrateur, puis il modifie les fichiers de configuration de Nagios en fonction du contenu de la base de données. Ce qui a permis de simplifier grandement le travail de l'administrateur, contrairement à l'utilisation de Nagios seul.

    Type du document: Thesis (Masters)
    Sujets: Mémoires & thèses > Mémoire professionnel (niveau M)
    Divisions: UNSPECIFIED
    Déposé par: kaouther
    Date de dépôt: 09 Jan 2018 15:05
    Dernière modification: 09 Jan 2018 15:05
    URI: http://pf-mh.uvt.rnu.tn/id/eprint/914

    Actions (login required)

    View Item
    Derniers ajouts dans le e-doc
    Consulter les derniers documents ajoutes à cette archive au cours de la dernière semaine.
    Recherche dans le e-doc
    test
    Parcourir le e-doc
    Parcourir le repertoire e-doc par sujet, auteur...

    UVT e-doc est propulsé par EPrints 3 développé par School of Electronics and Computer Science Université de Southampton. Information et Crédits., docs.