BOUZOUIDA, Imed (2017) Démarche de la transition de l’iso 9001 version 2008 en iso 9001 version 2015. Masters thesis, Université Virtuelle de Tunis .
Abstract
L’International organization for standardization (ISO) définissait la qualité « comme l’ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites ». Plus récemment, elle a complété cette définition qui est devenue la suivante : la qualité est « l’aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques d’un produit, d’un système ou d’un processus à satisfaire les exigences des clients et autres parties intéressées ». On peut retenir de cette définition que la qualité concerne tous les produits et services. La qualité intervient à partir des attentes des clients, donc du destinataire du produit, qu’il soit lui-même acheteur, consommateur ou bénéficiaire. La qualité qualifie un produit ou un service dont on attend qu’il réponde à des critères Définis ; elle renvoie par conséquent à une méthodologie d’évaluation et d’appréciation. Il ne peut y avoir de qualification proprement dite sans une échelle de mesure connue et partagée qui évitera le jugement de valeur sans fondements. La Norme ISO 9001 est un référentiel international relatif au système de management de la qualité. Elle décrit une série d’exigences qui permettent aux entreprises qui l’appliquent, de mettre en oeuvre des dispositions de maîtrise et de pilotage de leurs activités afin de garantir des produits et services conformes aux critères réglementaires et aux attentes des clients. Une nouvelle version de la norme vient d’apparaitre depuis septembre 2015. L’objectif du projet consiste à mettre En place une démarche de transition au niveau d’une société agroalimentaire (certifié ISO9001 :2008) , afin de faire migrer leurSMQ vers la version 2015 en optimisant le système de pilotage existant. Réussir sa transition vers l’ISO 9001 : 2015 est un challenge pour toute entreprise certifiée ISO 9001 : 2008 depuis la publication de la nouvelle version de cette norme entrée en vigueur en septembre 2015. Disposant d’une période de deux ans pour adapter leur système de management de la qualité (SMQ), une préparation anticipée permettra aux entreprises de mettre en place les changements nécessaires de manière progressive pour être prêt lors de leur audit de renouvellement. Tel est le cas d’une entreprise de SEABG qui s’est engagée dans une démarche qualité depuis 1999 au profit de ses clients et sa croissance. Pour l’accompagner dans cette migration qui vise d’autre part à redynamiser la démarche qualité dans la structure, un plan de migration a été construit. Initié par un diagnostic du système qui a permis d’évaluer la situation du SMQ par rapport aux exigences de la norme, le plan de migration se poursuit par l’identification des axes de progrès et la définition des plans d’action. L’ensemble de ces plans d’action a été revu et validé avec les acteurs et collaborateurs de l’entreprise qui, en assureront la mise en oeuvre et le suivi en veillant à ce qu’ils fournissent les résultats escomptés. Ce mémoire dresse le contexte du projet, la démarche méthodologique employée en tenant compte des enjeux et de la culture de l’entreprise. Il présente également les résultats obtenus et les perspectives.
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