Qu'est ce que la créativité?
CoursPDF de la leçonConcepteurs

La capacité d'immersion

Un talent presque mystérieux de l’homme est de s’immerger dans des tâches à tel point qu'il ignore toutes les impressions sensorielles non pertinentes de son environnement. Il «oublie» ses soucis, il oublie même le temps et s’oublie en quelque sorte lui-même, il ne perçoit plus activement son corps, ses pensées et ses sentiments. Son activité est le seul «univers» qu'il ressent, sans qu’il doive y réfléchir consciemment.

« Une bombe pourrait exploser à côté de toi, sans que tu ne t’en rendes compte », s’est probablement entendu dire un jour l’un ou l’autre parmi vous. Pouvoir se concentrer et se motiver à ce point n'est pas réservé uniquement aux maîtres de yoga ou sportifs professionnels, qui grâce à cette technique d’immersion sont en mesure d’offrir des performances maximales – de maîtriser des tâches qu’ils ne réussiraient pas à faire avec « l’esprit alerte » ou qu’ils n’auraient pas soupçonné être capables de réaliser.

Nous connaissons de la plus tendre enfance la « formule magique » qui permet de se plonger dans ses pensées, à savoir le jeu. C’est pourquoi, plusieurs experts en créativité encouragent à réfléchir de manière "ludique" (Andy Stefanovich). On devrait "se perdre dans le jeu», s’entourer d’un «cercle magique» de fantaisie, dans lequel la réflexion "tordu" est autorisée.

Pour pouvoir entrer dans ce «flow» (Wikipedia ou linkCsikszentmihalyi), il est important d’avoir un environnement propice, le contrôle de ses propres activités ainsi qu’une approche ludique et détendue. Cela aussi, encourage et nécessite de nombreuses techniques de créativités. .

Dans la littérature, cependant, la plupart des descriptions, de la façon de travailler de manière créative se rapportent seulement à une phase du processus créatif, à savoir celle de la réelle production d’idées.

Ce module complète les instructions appropriées aux différentes techniques de créativité par diverses astuces sur la façon de stimuler sa créativité déjà au niveau de la conception du lieu et du matériel de travail.

Les phases du processus créatif (page suivante) Les Modèles d'organisation des connaissances (page Précédente)
AccueilImprimerSite web de l'UVT