MHIRI, Sarra (2013) La formation professionnel et son impact sur la motivation. Other thesis, Université Virtuelle de Tunis.
Abstract
Pour parachever cette recherche et cette évaluation, Je présente une rétrospective de ce court voyage dans le monde de la formation, voyage au cours duquel je me suis penchée plus particulièrement sur le problème de la formation professionnelle dans le secteur bancaire et son impact sur la motivation du personnel. Motivé par mon parcours au sein de cette formation, et désireuse de faire que beaucoup d’employés de banque ne tombent pas dans la routine de la vie professionnelle et se laisse submerger par le quotidien. Partons de l’existant en termes de formation dans le secteur bancaire global et de ce qui se trouve au sein de chaque établissement financier j’ai essayé de retracer les schémas de diverse formation ainsi que ceux que les participants ont bien voulu partager avec moi de leur vécu et de leur expérience. Je me suis aventurée sur ce chemin qui s'est ouvert et qui m'a fait découvrir, approfondir et avancer dans les connaissances des caractéristiques du programme de la formation depuis sa conception jusqu'à ses effets. J'ai découvert la complexité et l'immensité de la tâche. Plus spécifiquement, j'ai essayé d'évaluer les facteurs liés à la satisfaction des participants dans le contexte de la formation dans le secteur bancaire, le domaine d'évaluation. J'ai souhaité dans un premier temps de présenter le secteur bancaire et son articulation afin de comprendre comment s’organise ce secteur. J'ai essayé de montrer que malgré certains efforts des banques comme entité, la formation professionnelle « diplômante » reste avant tout et principalement l’affaire de l’APBT. . La revue des écrits a permis de confirmer que si la formation des adultes et le transfert des apprentissages sur le lieu de travail sont des sujets largement documentés, l'évaluation de la formation est bien l'enfant pauvre et le transfert des acquis et des compétences c'est à dire l'impact de la formation le chaînon si souvent négligé le principal objectif de ses formations c’est l’évolution dans le grade donc la formation n’est qu’un moyen et non un objectif. Tant de budgets dans le domaine du développement des ressources humaines et des programmes de formation, mais à la fin, qu'en reste-t-il? Le retour sur investissements en formation, devient, dans un contexte de mondialisation, une préoccupation bien présente, constante et grandissante dans les programmes de formation, une parmi d'autres composantes des initiatives de renforcement des capacités. Se former et apprendre sans transférer dans le travail, devient un investissement bien coûteux. Au niveau de l'organisation, j'ai découvert que l'importance et la place accordée à la formation sont associées aux politiques de l'organisation et aux sentiments d'engagement des dirigeants et de ses gestionnaires, et aux objectifs gouvernementaux, la motivation et la responsabilisation des employés et que l'ambiance de travail est empreinte d'un fort esprit motivation à transférer. Les résultats de cette recherche ont permis de découvrir non seulement la complexité de l'action de formation mais aussi celui de la zone toujours grise de l'impact de la formation.
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