MRAYEH, Meher (2010) De l’ingénierie de la formation universitaire à l’appropriation des compétences professionnelles en matière d’enseignement de l’EPS. PhD thesis, Université de Tunis.
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| PDF (THESE DE DOCTORAT EN DIDACTIQUE DES DISCIPLINES intitulé <<De l’ingénierie de la formation universitaire à l’appropriation des compétences professionnelles en matière d’enseignement de l’EPS>>) - Accepted Version Download (4Mb) | Preview |
Abstract
L’objet de cette étude consiste à analyser, décrire et comprendre le processus de formation des enseignants d’éducation physique et sportive en Tunisie. Pour se faire trois études ont été fait. La première comprend l’analyse descriptive du cadre formel, la seconde concerne la vision des formateurs et la qualité de leur intervention dans le processus de formation et la troisième cherche la dynamique d’appropriation des compétences professionnelles par les étudiants. Les résultats de l’analyse descriptive ont révélé que le cadre formel des cursus de formation répond aux normes établies par la communauté internationale. Cependant, le processus de formation universitaire en EPS présente certaines particularités, à savoir un volume horaire total très élevé (3120 h), dont 1703 heures consacrées à l’enseignement des différents savoirs techniques. De même, les résultats du questionnaire ont permis de déduire que les visées qui caractérisent le cadre formel méritent d’être mieux clarifiées pour une interprétation conforme et univoque de la part des formateurs. En outre, cette étude a révélé que l’approfondissement des pratiques pédagogiques et des stratégies employées pour une éventuelle mutualisation des ressources dans le cursus de formation nécessite l’enrichissement et la consolidation des relations entretenues avec les partenaires extérieurs et les professionnels des divers secteurs. Quant à l’observation didactique, les résultats ont permis de déduire que les stagiaires éprouvent des difficultés au niveau de la gestion des cours d’EPS : un vocabulaire qui n’est pas toujours en adéquation avec ce que peuvent comprendre les élèves, les métaphores ne sont pas toujours adaptées, une incapacité à justifier les prises de décision et enfin la crainte d’échanger des idées avec les collègues quant à la pertinence des choix didactiques….Néanmoins, plusieurs possibilités s’offrent au nouvel enseignant afin de consolider et d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, notamment la pratique réflexive individuelle, les programmes d’insertion professionnelle, la formation continue….
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