Qu'est ce que la créativité?
CoursPDF de la leçonConcepteurs

Phase 2: Incubation

Préparation– Incubation – Illumination - Evaluation / Réalisation – Vérification

Incubation
Incubation[Zoom...]

Alors que dans la phase préparatoire il s’agissait encore d’une pensée «convergente», d’un raisonnement axé sur des objectifs, il est désormais question d’un raisonnement « divergent » ou encore de la pensée » transversale ».

La transition entre les deux est définie par Mencke comme une «phase d'incubation» à part. En fait, il s'avère en pratique que nous évitons automatiquement une parfaite «transition» entre la pensée convergente et la pensée divergente, s’il nous est permis après la formulation de la question de prendre le temps de boire une tasse de café, de s’étirer le dos ou de visiter les toilettes. Si vous comprenez le contexte de ces actions, vous pouvez les utiliser plus efficacement pour la recherche d'idées / le brainstorming ultérieur.

Dans la phase d'incubation, le cerveau commence avec le traitement inconscient ou préconscient de l'information reçue. Pour cela, il est nécessaire « de mettre de côté» le problème et de se détendre et de préférence de rester seul un moment. Dans cette phase, les stimuli sensoriels qui apparaissent d'abord comme «distraction», mais qui aident le cerveau à construire des liens, sont particulièrement importants. Un environnement créatif avec des couleurs d'activation, des éléments ludiques, de la musique ou des parfums stimule un grand nombre de personne.

Note: regardez le menu principal. Si vous déplacez le pointeur sur la pièce, des conseils pour la mise en place d'un poste de travail créatif et des matériaux seront affichés!

Phase 3: Illumination (page suivante) Phase 1: Préparation (page Précédente)
AccueilImprimerSite web de l'UVT